Facilitation

La facilitation est l’art de concevoir, d’organiser et de guider le processus de discussion au sein d‘un groupe de manière constructive. Elle vise à rassembler des personnes dans un espace physique ou virtuel et à faire évoluer l’état d’esprit collectif du „ce n’est pas possible » à « essayons pour voir » en orientant l’attention vers les similitudes plutôt que les différences et les potentiels plutôt que les problèmes.

Chez a-zimut nous aidons les institutions, les organisations et les réseaux professionnels à aborder les problèmes collectifs avec détermination et efficacité et à travailler ensemble pour obtenir des résultats communs. Pour ce faire, nous utilisons un ensemble d’outils et d’approches méthodologiques qui mobilisent l’intelligence collective.

Notre créneau spécifique :

  • Développement d’une vision stratégique
  • Processus d’apprentissage institutionnel
  • Renforcement de la cohésion d’équipe

Médiation

La médiation est un processus volontaire dans lequel une partie impartiale aide des individus ou des groupes à surmonter leurs différents en se concentrant sur leurs besoins et leurs intérêts. La médiation offre un processus structuré visant à aider les parties à transcender leur conflit et à aller de l’avant d’une manière qui soit acceptable pour tous.

Nous guidons les parties vers leur propre résolution en suivant un processus structuré au cours duquel celles-ci définissent clairement les problèmes, comprennent la position de l’autre et se rapprochent de la résolution. Pour ce faire, nous utilisons les outils de de négociation et de la communication non violente (CNV)

Notre créneau spécifique :

  • Médiation sur le lieu de travail
  • Médiation interculturelle
  • Médiation multi-acteurs dans la coopération internationale

Développement des compétences en gestion du conflit

La compétence en gestion des conflits consiste à être capable d’identifier et de gérer les conflits de manière raisonnable, équitable et efficace. Les conflits faisant naturellement partie de l’expérience humaine, il est important de comprendre comment ils s’enveniment et de savoir comment les prévenir et les désamorcer de manière constructive.

Nous aidons les institutions à concevoir et à mener des activités de développement des compétences en gestion des conflits. Nous proposons des formations et des trajectoires d’apprentissage qui répondent aux besoins d’apprentissage spécifiques des collaborateurs et collaboratrices. Nous prenons soin de les engager activement grâce à des méthodes d’apprentissage participatif.

Notre créneau spécifique :

  • Formation à la gestion du conflit sur le lieu de travail
  • Formation à la gestion de projet sensible aux conflits (GPSC)
 
Plus d’information sur notre offre de formation ici