Art of Hosting

Art of Hosting est une approche spécifique pour la facilitation de groupe, développée et entretenue par une communauté internationale de praticiens. L’approche Art of Hosting invite les participants à se joindre à des conversations structurées sur des sujets qui les préoccupent, tandis que les animateurs jouent le rôle d’hôtes. Cette méthodologie d’engagement est un moyen d’amener les acteurs de systèmes complexes à converger vers des actions collectives, les participants découvrant et proposant leurs propres solutions. Les méthodes principales incluent Open Space, Circles, Appreciative Inquiry, World Café, Fishbowl etc.

Pour en savoir plus: Art of Hosting | and Harvesting Conversations That Matter

Structures libératrices

Les Structures libératrices sont des microstructures simples et faciles à utiliser pour faciliter des discussions de groupe qui améliorent la coordination relationnelle et la confiance. Les microstructures favorisent une participation active au sein des groupes de toute taille et permettent d’inclure tout le monde dans la génération de nouvelles idées, la recherche de solutions et l’élaboration des prochains pas.

Pour en savoir plus: Liberating Structures – Introduction

La théorie U

La théorie U est une méthode ambitieuse de gestion du changement développée par Otto Scharmer et ses collègues du MIT de Boston. Le processus U montre comment les individus, les équipes, les organisations et les grands systèmes peuvent développer les capacités de leadership nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes des défis sociaux, environnementaux et spirituels. En substance, la théorie U montre comment opérer un changement de conscience, de l’ego-système à l’éco-système, en utilisant un processus structuré et des méthodes spécifiques, telles que le Social Presencing Theater (SPT).

Pour en savoir plus: Presencing Institute – About US.

Communication non violente

La communication non violente (CNV) est une approche de la communication basée sur les principes de la non-violence. Elle a été développée par le psychologue clinicien Marshall Rosenberg. La CNV est un outil de communication dont le but est de créer de l’empathie dans la conversation. L’idée est qu’une fois qu’il y a de l’empathie entre les parties à la conversation, il sera beaucoup plus facile de parler d’une solution qui satisfait les besoins fondamentaux de toutes les parties. L’objectif est l’harmonie interpersonnelle et acquisition de connaissances en vue d’une coopération future.

Pour en savoir plus: Marshall B. Rosenberg, Ph.D. (1934-2015) | Center for Nonviolent Communication (cnvc.org)

La programmation neurolinguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de la communication, du développement personnel et de la gestion du changement née en Californie dans les années 70. Au cœur de la PNL se trouve le lien entre les processus neurologiques, le langage et les modèles comportementaux appris par l’expérience. Les modèles PNL enseignent comment voir les problèmes sous de nouvelles perspectives pour trouver des solutions et atteindre des objectifs spécifiques. NLP models teach how to see problems from new perspectives to find solutions and achieve specific goals.

Pour en savoir plus: Accueil – Fédération NLPNL